Michel Barnier est attendu en Bretagne demain. Il devrait se rendre à Roscoff et Brest afin de rencontrer des représentants des pêcheurs et faire le point avec eux sur le plan d’aide annoncé le 7 novembre dernier.
Lors de sa venue au Guilvinnec, Nicolas Sarkozy avait annoncé des mesures visant à aider les pêcheurs à faire face à l’augmentation du prix du carburant. Il leur proposait une exonération des charges patronales et salariales pour une période de six mois renouvelable ainsi qu’un programme de modernisation de la flotille.
En revanche, en ce qui concerne la répercution éventuelle d’une taxe sur le prix de vente du poisson, cette mesure risque de ne pas être autorisée par Bruxelles et des groupes de travail sont actuellement à l’étude afin de rendre cette mesure compatible avec les réglements européens. Michel Barnier doit donc faire état demain de l’avancée du dossier auprès des pêcheurs.
Le ministre se rendra donc au port du Ponant puis, il rejoindra Morlaix où participera à une cérémonie en hommage à Bernard Jobard, le patron du Sokalique disparu dans le naufrage de son bateau au mois d’août dernier.
Commentaires récents