Photovoltech, l’un des leaders européens dans la production de cellules photovoltaïques détenu par Total, Suez et Interuniversity MicroElectronics Center (Imec), a inauguré une nouvelle ligne de production, en présence notamment de Kris Peeters, ministre-président de la Flandre, Christophe de Margerie, directeur général de Total, et Gérard Mestrallet, président-directeur général de Suez.
Cette nouvelle ligne de production a nécessité un investissement de 30 millions d’euros et fait passer la production totale de Photovoltech de 20 Mega Watt crête (MWc) par an à 80 MWc par an.
A l’occasion de cette inauguration, Photovoltech a aussi annoncé un nouvel investissement de 45 millions d’euros pour porter sa capacité totale de production à 140 MWc d’ici à 2009. Une soixantaine d’emplois seront créés.
Christophe de Margerie a déclaré : « La planète doit avoir de grandes ambitions dans l’énergie solaire. Photovoltech est l’une des pièces maîtresses sur laquelle Total compte s’appuyer pour bâtir une activité de taille mondiale sur l’ensemble de la chaîne solaire photovoltaïque« .
Les énergies renouvelables, une priorité européenne
Pour Gérard Mestrallet, « les énergies renouvelables figurent parmi les priorités de l’Europe et de Suez. Elles contribueront à apporter une réponse aux grands défis de demain : fournir une énergie fiable, respectueuse de l’environnement et compétitive. L’expertise de Photovoltech dans le solaire présente un atout unique pour notre Groupe« .
Les fortes perspectives de croissance de l’énergie solaire en Europe permettent à Photovoltech d’envisager une augmentation soutenue de sa production de cellules photovoltaïques qui à l’horizon 2015 devrait permettre à Photovoltech de détenir une part de marché mondial de 4 % à 5 %.
Photovoltech a été fondée en décembre 2001 à l’initiative de Total, de Suez (via Electrabel) et d’Imec, qui détiennent aujourd’hui respectivement 47,8 %, 47,8 % (y compris la participation de Soltech) et 4,4 % de son capital. Les cellules photovoltaïques produites s’appuient sur une technologie développée par Imec. En 2006, Photovoltech a réalisé un chiffre d’affaires de 40 millions d’euros.
Commentaires récents