Selon une enquête de consommateurs publiée mardi, malgré de récentes interdictions de distribution de jouets qui contiennent de fortes teneurs en plomb, beaucoup de jouets distribués aux Etats-Unis présentent encore un danger pour les enfants.
Selon l’AFP, les inspecteurs du Groupe américain de recherche d’intérêt public (PIRG) ont « encore constaté des problèmes par dizaines dans des magasins de jouets cet automne« .
En 2005, selon la commission de sécurité des produits à la consommation (CPSC), quelque 73 000 enfants de moins de 5 ans ont été hospitalisés en urgence, et 20 d’entre eux sont décédés, suite à des blessures liées aux manipulations de ces jouets.
D’après les estimations du Center for Environmental Health (CEH), 9 jouets sur 100 achetés dans différents magasins aux Etats-Unis, présentaient un danger pour les enfants. Ces jouets non conformes à la législation étasunienne provenaient de Chine. L’un d’eux, un service à thé de poupée en céramique, « Starletz », contenait une teneur en plomb 21 fois supérieure à la limite autorisée.
400 000 jouets retirés la semaine dernière
La Chine, plus grand exportateur de jouets au monde, a vendu l’année dernière 22 milliards de jouets dans le monde, soit 60% des ventes mondiales.
La semaine dernière, près de 400 000 jouets fabriqués en Chine avaient été rappelés aux Etats-Unis. Ces derniers mois, les rappels concernant des jouets fabriqués en Chine et présentant une trop forte teneur en plomb ou ayant des défauts de conception se sont multipliés aux Etats-Unis.
Suite à ces différents retraits, le gouvernement chinois a récemment annoncé une série de mesures destinées à protéger la santé des consommateurs.
Commentaires récents