Alors que les transports en commun en Ile-de-France se font rares depuis une semaine, Olivier Carles, ingénieur, a calculé le bilan carbone des grèves.
Selon le quotidien « Le Figaro » paru aujourd’hui, cet ingénieur qui tient compte des RTT, du covoiturage ou du travail à domicile, estime que du fait des grèves, 1,5 million de voitures supplémentaires circulent quotidiennement en Ile-de-France.
Chaque automobiliste parcourt en moyenne 27 km pour se rendre à son travail, ce qui représente 40 millions de km de plus au total, soit l’équivalent du parcours de 400 voitures sur l’ensemble de leur durée de vie. « Il en découle une consommation en carburant de 3,2 millions de litres, à raison de 8 litres aux 100 km« . Ainsi, chaque jour, 20 000 tonnes de CO2 supplémentaires sont rejetées dans l’atmosphère.
Rejets annuels de GES de 20 000 Français
Sur une semaine, à raison d’un aller-retour par jour, c’est de 160 000 tonnes d’équivalent CO2 dont il faut parler, soit l’équivalent des rejets de gaz à effet de serre (GES) de 20 000 Français sur une année.
Selon le quotidien, les grévistes qui ont « mauvaise conscience ont encore la possibilité de procéder à une compensation carbone. (…) Pour compenser ces 160 000 tonnes de CO2, il leur en coûtera la modique somme globale de 145 000 euros« , soit 2,90 euros par gréviste.
Commentaires récents