Alors que les experts annoncent une augmentation des températures comprise entre 1,4 et 5,8°C, ce qui aura d’importantes incidences sur l’agriculture et l’élevage, Pierre Sartoux et Augustin Rosenthiel, deux architectes parisiens, ont développé un projet de « Tour vivante » qui intègre des cultures au sein d’un immeuble haut de 140 m.
Les deux architectes français ont imaginé un immeuble, qui non seulement hébergerait des bureaux et logements, mais qui intègrerait également 680 mètres de linéaire de serres agricoles hors-sol sur 30 étages. Ces serres permettraient de cultiver des fruits et des légumes en quantité non négligeable.
La « Tour vivante » conçue selon la démarche de très haute qualité environnementale, serait munie de deux éoliennes ainsi que de 4.500 m2 de panneaux solaires en façade. Ces installations permettraient d’alimenter partiellement le bâtiment en électricité. Les eaux de pluies filtrées seraient récupérées pour les installations sanitaires et pour l’arrosage des cultures.
Les deux architectes aimeraient construire la « Tour vivante » à Rennes, « une ville ouverte et en devenir urbain« . Pour le moment, ce sont les Emirats Arabes Unis et Dubaï qui se sont montrés les plus intéressés par le projet.
Commentaires récents