Hier, le président Nicolas Sarkozy a soutenu l’instauration par l’Union européenne d’une taxe carbone qui vise les importations des pays industriels qui ne font pas suffisamment d’efforts en matière d’environnement.
« L’Europe doit avoir un message très clair sur ce sujet: si des pays ne font pas d’efforts, leurs produits devront acheter des quotas de CO2 ou payer une taxe en entrant en Europe« , a déclaré Nicolas Sarkozy.
« La question de l’attitude de la Chine, de l’Inde et des grands pays émergents, comme l’attitude des Etats-Unis, est essentielle. Je suis pour que l’Europe donne un prix au CO2 sur un marché de quotas, que l’industrie européenne et les producteurs énergétiques européens ne reçoivent pas gratuitement ces quotas mais les achètent« , a-t-il ajouté.
« Je suis pour la concurrence mais la concurrence loyale. La concurrence déloyale ce n’est pas pour nous. Je veux la réciprocité et les mêmes règles« , a précisé le président français.
Nicolas Sarkozy se rendra dimanche prochain en Chine, pays considéré comme le premier pollueur de la planète. Durant sa visite, il devrait évoquer les questions de lutte contre le réchauffement de la planète.
Commentaires récents