Selon le quotidien « Les Echos » paru aujourd’hui, le groupe allemand Siemens, qui détient déjà 34% d’Areva NP, serait prêt à investir plusieurs milliards d’euros dans la filiale réacteurs du groupe public français.
« Nous sommes très contents de notre participation et voulons rester dans le capital. Nous sommes prêts à monter plus haut dans le capital d’Areva NP. (…) S’il faut dépenser quelques milliards d’euros, on est capable de le faire« , a déclaré Philippe Carli, président de Siemens France, au quotidien.
Concernant un investissement dans le capital du groupe Areva lui-même, Philippe Carli répond qu' »il ne s’agit pas de notre scénario privilégié et surtout, nous le ferions en tant qu’investisseur industriel et non financier« .
Le président de Siemens France exclut l’hypothèse d’une cohabitation avec le groupe français Alstom au sein du capital d’Areva car « cela se heurterait très probablement à des problèmes de concurrence« .
Ambitions de Bouygues dans le nucléaire
Siemens serait ouvert à l’arrivée au tour de table du groupe nucléaire français de Total ou de Bouygues. Ce dernier, qui détient 30,7% d’Alstom, « ne cache pas ses ambitions dans le nucléaire« .
Le Commissariat à l’énergie atomique (CEA), détient 78,96% du capital d’Areva, a démenti hier soir les informations selon lesquelles il envisagerait de céder une partie de sa participation dans le groupe public français.
Commentaires récents