Samedi, le travailliste Kevin Rudd a remporté les élections législatives australiennes. Dimanche, le leader de l’opposition qui succède au premier ministre John Howard, a promis qu’il ferait de la lutte contre le changement climatique une priorité.
Le lendemain de son élection, Kevin Rudd a annoncé qu’il se rendrait le mois prochain à Bali, en Indonésie, pour assister à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique où sera négocié « l’après-Kyoto« . Le changement climatique « sera le thème central de la conférence de Bali et je me réjouis d’y assister« , a-t-il déclaré.
La lutte contre le changement climatique a été l’un des thèmes les plus populaires de la campagne du nouveau premier ministre australien. Kevin Rudd a déclaré que sa priorité était « d’agir et d’agir maintenant sur le changement climatique et l’eau« , alors qu’une sécheresse historique a sévit cette année en Australie, continent le plus sec de la planète.
Durant sa campagne, le leader travailliste a promis, s’il était élu, de ratifier le protocole de Kyoto qui impose aux pays industrialisés des objectifs contraignants de limitation de leurs émissions de gaz à effet de serre (GES). L’Australie et les Etats-Unis sont les deux principaux pays industrialisés à avoir signé mais pas ratifié le protocole qui est entré en vigueur en 2005.
Commentaires récents