Le changement climatique était l’un des principaux thèmes du sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (CHOGM) du Commonwealth qui s’est terminé hier.
Ce week-end, les chefs d’Etat et de gouvernement du Commonwealth n’ont pas réussi à adopter une position commune sur des objectifs contraignants de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Il y a clairement des (leaders du Commonwealth) qui ne sont pas prêts à utiliser le terme « contraignant » à ce stade« , a déclaré samedi Don McKinnon, secrétaire général du Commonwealth. « L’objectif était d’annoncer un communiqué politique très fort sans s’empêtrer dans trop de détails techniques avant Bali« .
Le plan d’action adopté samedi par les dirigeants du Commonwealth ne contient aucune action contraignante pour lutter contre le réchauffement de la planète avant la conférence des Nations unies sur le changement climatique qui se déroulera du 3 au 14 décembre à Bali, en Indonésie. A cette occasion, des représentants politiques du monde entier discuteront d’un accord qui puisse remplacer le protocole de Kyoto, lequel expirera en 2012.
Des leaders « préoccupés »
« Notre objectif commun est de parvenir (à Bali) à un accord global et complet qui renforce, élargit et approfondit les accords actuels et conduit à une réduction des émissions globales de gaz à effet de serre« , a indiqué le document. « Ceci devrait comprendre un objectif à long terme (…) en faveur d’une réduction des émissions à laquelle tous les pays contribueraient« .
Les leaders se sont déclarés « gravement préoccupés par la menace que le changement climatique représente pour la sécurité des populations et le bien-être économique » de la planète. Ils se sont notamment mis d’accord pour « renouveler leurs efforts pour soutenir la gestion de catastrophes naturelles dans les pays membres« , notamment dans les petits Etats.
Commentaires récents