Vendredi, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) a annoncé que la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère n’a jamais été aussi élevée que l’année dernière. Ce gaz à effet de serre (GES) est le principal gaz responsable du réchauffement de la planète.
Entre 2005 et 2006, la moyenne mondiale de la concentration en CO2 dans l’atmosphère a augmenté de 0,53% pour atteindre 381,2 parties par millions. Sur cette même période, la concentration en protoxyde d’azote (N2O), troisième gaz à effet de serre, augmenté de 0,25% entre 2005 et 2006, passant à 320 parties par milliard.
Selon l’OMM, l’augmentation des émissions de CO2 est essentiellement due à la combustion des combustibles fossiles, notamment dans les centrales à charbon. Le CO2 constitue près de 63% des gaz à effet de serre.
Stabilisation du méthane
Sur la même période, la concentration de méthane (CH4), second gaz à effet de serre, s’est stabilisée à 1.782 parties par milliard. Le niveau de méthane, produit par la décomposition des végétaux, les rizières et la digestion des ruminants, a diminué de 0,06% entre 2005 et 2006.
« Le niveau de méthane se stabilise depuis quelques années« , a déclaré à Reuters Geir Braathen, responsable scientifique de l’OMM. « Une fonte massive du permafrost de Sibérie est possible, mais ces chiffres n’en montrent aucun signe« .
Selon Geir Braathen, l’importance relative du CO2 dans le réchauffement climatique a tendance à augmenter. Ces cinq dernières années, le CO2 a contribué à hauteur de 91% à l’effet de serre, contre 87% cette dernière décénnie.
Commentaires récents