Hier, Anne Lauvergeon, présidente du directoire d’Areva, a indiqué que le propriétaire de la technologie des réacteurs EPR vendus par le groupe nucléaire français en Chine sera un consortium constitué par Areva et l’électricien chinois CGNPC.
« Nous transférons la technologie nécessaire dans le consortium que nous formons avec le client, et ce consortium, dont nous avons 50%, restera propriétaire de la technologie« , a déclaré Anne Lauvergeon sur la radio BFM.
Elle a comparé ce schéma à celui de l’américano-japonais Westinghouse, qui a « accepté de transférer sa technologie à une société d’Etat 100% chinoise » lorsqu’il a vendu à la Chine, en décembre 2006, quatre réacteurs EPR de 1.000 MW chacun.
Areva et la CGNPC (China Guangdong Nuclear Power Company) se sont « mis d’accord sur la constitution d’une co-entreprise sur l’ingénierie, qui va nous permettre de construire ces deux premiers EPR mais (aussi) de nous engager sur toute la suite en Chine« . Cette société commune d’ingénierie « va être prochainement créée« .
Commentaires récents