Selon Dominique Maillard, président du Réseau de transport d’électricité français (RTE), ces derniers jours en raison du froid, la France a dû importer des niveaux records d’électricité.
« Ces jours ci, nous avons importé des niveaux record d’électricité« , a déclaré Dominique Maillard. « Nous avons la conjonction de températures rigoureuses et une indisponibilité plus grande que d’habitude d’une partie du parc nucléaire« . Il a ajouté que le volume des importations avoisinait 5.000 MW.
« Les températures qu’on a observé sont inférieures de 4 à 5°C aux normales saisonnières, et comme nous sommes en demi-saison, un nombre de centrales sont en maintenance« , a-t-il indiqué à l’AFP. « On est en train de sortir d’une période de surcapacité majeure de ces dernières années, et nous sommes dans une période creuse de mise en service » de nouvelles centrales.
Au début du mois, RTE avait annoncé que l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité risquait de s’aggraver en cas de grand froid. Pour le gestionnaire du réseau de transport d’électricité (RTE) les risques de rupture d’approvisionnement sont « modérés« .
Commentaires récents