Selon une association d’opposants à la réintroduction de l’ours, dix éleveurs ont été condamnés hier par la cour d’appel de Toulouse à 6.796 euros de réparations pour dégradation de biens publics lors d’une manifestation anti-ours en 2006 à Arbas, en Haute-Garonne.
Les personnes condamnées devront également régler 2.000 euros de frais de justice pour ces dégradations commises dans la commune d’Arbas. En première instance, ils avaient été condamnés à verser solidairement 4.300 euros de dommages et intérêts à la commune d’Arbas.
« Pour nous, la somme d’environ 6.700 euros reste importante, mais nous avons la satisfaction de savoir qu’elle ne représente que 10 à 11% des demandes du maire d’Arbas« , a indiqué Philippe Lacube, porte-parole de l’Association pour la sauvegarde du patrimoine pyrénéen (Aspap), à l’AFP. Il a ajouté que les éleveurs n’engageraient pas de pourvoi en cassation, et a critiqué l’attitude « dans cette affaire » du maire d’Arbas qui les poursuit en justice.
François Arcangeli, maire d’Arbas réclamait 17.844 euros au titre de réparations des dégradations et 20.000 euros pour le préjudice lié à l’image du village. Il a déclaré à l’AFP que « le premier jugement était très en deçà d’un équilibre et là, on s’y est approché« . Selon lui, le montant des dégradations équivaut à 10% du budget de la commune.
Commentaires récents