Un communiqué de la Banque européenne de reconstruction et de développement (Berd) annonce l’acquisition par la banque de 10% de Veolia Voda, holding rassemblant les activités de Veolia Eau en Europe centrale et occidentale.
Selon ce communiqué, la Berd devrait investir près de 105 millions d’euros en vue « d’accroître le rôle du secteur privé dans la prestation des services d’adduction d’eau et d’assainissement des eux usées notamment en Russie et en Ukraine ».
« Veolia Voda utilisera ces capitaux à la poursuite de son expansion dans les pays couverts par la Berd, en privilégiant la Russie et l’Ukraine« .
Pour Thomas Maier, le directeur de la division des infrastructures à la Berd, « l’expertise réelle de Veolia dans ce secteur en fait le partenaire idéal pour mener les efforts de transformation du secteur sur des marchés où les opérateurs internationaux ne sont pas encore présents« . Veolia Voda est notamment présent sur les marchés hongrois, tchèque et slovaque.
Pour rappel, la Berd a été créée en 1991 afin de faciliter la transition des pays de l’ancien bloc soviétique vers l’économie de marché. Depuis 1996, la Berd a déjà investi 1,6 milliard d’euros dans les services des eaux.
Commentaires récents