Selon les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), le réchauffement climatique pourrait entraîner une augmentation des maladies.
Le réchauffement de la planète se traduira par une augmentation des températures et une élévation du niveau de la mer qui inondera des zones aujourd’hui habitées. Selon les experts du GIEC, il est possible que ces changements aient des conséquences sur la santé de millions de personnes, et plus spécifiquement sur celles qui vivent dans des zones défavorisées, où l’on prévoit une augmentation de la malnutrition et des maladies diarrhéiques.
De plus, les experts prévoient une augmentation des problèmes cardiorespiratoires dus aux fortes concentrations d’ozone au niveau du sol, ainsi que la modification de la répartition des maladies infectieuses. Le GIEC précise également qu’il est important d’améliorer les facteurs qui agissent directement sur la santé, comme l’éducation, l’assistance sanitaire, l’accès à l’eau potable et à un réseau d’assainissement adéquat.
En Europe et en Amérique du Nord, les risques les plus importants seront les vagues de chaleur et le risque que certains insectes transmetteurs de maladies comme la malaria prospèrent. L’apparition en Europe du « moustique tigre » (Aedes albopictus) contribue à nourrir cette crainte. Cependant, les experts signalent que des conditions climatiques ainsi que des conditions hygiéniques doivent être réunies pour que se propagent ces vecteurs de maladies.
Commentaires récents