Qu’on se le dise, les caisses des services publics de l’eau et de l’assainissement sont en « très bonne santé ». La direction de l’eau du Ministère de l’Ecologie, du Développement et de l’Aménagement Durables (MEDAD) devrait se faire prochainement l’écho d’un rapport qu’elle a commandé auprès d’un cabinet d’études.
Basée sur les chiffres de 2004 des services par bassin hydrographique, l’étude souligne « une capacité élevée » pour les collectivités à investir dans l’eau, notamment par la dette. Il ressort de cette enquête que les investissements sont financés à 85% par le prix de l’eau et sont soutenus à hauteur de près de 2 milliards d’euros en grande partie par les agences mais aussi par les départements et régions.
Des chiffres stables et rassurants
En matière d’emprunts, l’enveloppe globale représentait près de 9 milliards d’euros en 2004, sur des engagements à court et moyen terme amortis entre 30 et 50 ans. Des chiffres globalement rassurants pour l’Etat, les collectivités, mais égalements tous les acteurs sur secteur de l’eau.
Un excédent brut d’exploitation de 3 milliards d’euros, pour rembourser les emprunts et financer sereinement les prochaines dépenses, une dette qui n’aurait progressé qu’à la marge entre 2001 et 2004, à moins de 300 millions d’euros, les chiffres rassurent. De quoi être optimiste en terme d’investissements publics dans l’eau, pour les prochaines années.
Commentaires récents