Lundi, la Confederation of British Industry (CBI), principale organisation patronale britannique, a présenté aux entreprises des propositions leur demandant de faire de la lutte contre le réchauffement de la planète, une priorité.
L’organisation patronale, qui organisait lundi et mardi à Londres sa conférence annuelle, a publié un rapport qui annonce que les objectifs de réduction des émissions de C02 du Royaume-Uni pour 2020 « ne seront probablement pas tenus, mais que les objectifs pour 2050, bien que difficiles à atteindre, pourraient être remplis avec un coût supportable« , si les entreprises font, elles aussi, des efforts.
Selon l’AFP, ce rapport présente une série de mesures qui permettraient aux entreprises de « contribuer à l’effort national de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)« .
Ces mesures vont « du développement de produits et services » permettant aux particuliers de réduire leur émission de CO2, au développement de systèmes d’échanges de crédits d’émission de CO2 ou d’énergies « propres » comme l’éolien et le nucléaire.
Réduire les émissions de CO2 d’un million de tonnes
Les entreprises représentées dans le groupe de travail de la CBI (BP, Aviva, British Airways, Shell, Tesco, Barclays, Ford, Siemens…) se sont également engagées à aider leurs employés à réduire leurs émissions de CO2 d’un million de tonnes d’ici 2010.
« Nous ferons ce qu’il faudra » pour contrer le réchauffement, a indiqué Ben Verwaayen, directeur général de l’opérateur de télécoms BT et président de ce groupe.
« Cette étude est différente, car elle inclut des engagements. (…) C’est un appel au gouvernement pour que nous travaillons en partenariat, ainsi qu’aux consommateurs, pour que nous les aidions à diviser par deux leurs émissions de C02 d’ici 2020« , a-t-il ajouté.
Commentaires récents