Pour la première fois, le moustique tigre, potentiellement porteur de la dengue et du chikungunya, a été repéré au nord des Alpes, dans le canton suisse d’Argovie.
A ce jour, selon les autorités argoviennes, aucune maladie transmise par le « moustique-tigre » (Aedes albopictus) n’a été signalée en Suisse, où le moustique est apparu pour la première fois en 2003, au sud de la Suisse, dans le canton du Tessin.
Selon l’AFP, les experts n’ont pas encore déterminé si ces insectes, généralement actifs entre les mois de mars et de novembre, sont des éléments isolés ou s’il s’agit d’une véritable population locale.
160 cas en Italie
Cette année, en Italie, plus de 160 personnes ont contracté le chikungunya causés par le moustique tigre. Le ministère suisse de la santé prévoit de soumettre à déclaration obligatoire les cas de chikungunya, et ce dès l’année prochaine.
Dans le sud de la France les autorités ont renforcé la surveillance de la prolifération des moustiques et les actions de prévention. Selon les experts, les pays d’Europe pourraient être confrontés à d’autres épidémies de chikungunya après celle qui s’est déclarée en Italie.
Le chikungunya, signalé pour la première fois en 1952 en Tanzanie, provoque de fortes fièvres, des céphalées et des douleurs articulaires, qui apparaissent de quatre à sept jours après la piqûre d’un moustique infecté. Transmise par les moustiques, la dengue est caractérisée par de fortes fièvres et sa variante hémorragique peut être mortelle.
Commentaires récents