A l’occasion de son voyage officiel en Chine, le président français à proposer, dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique l’adhésion à un « nouveau contrat mondial, un New Deal écologique et économique ».
Dans son discours prononcé devant les étudiants de l’Université de Qinghua de Pékin, Nicolas Sarkozy déclarait « je propose à la Chine de se joindre à un nouveau contrat mondial, à un New Deal écologique et économique. D’influer immédiatement, profondément et durablement, à la mesure de sa dimension et de sa force, sur des modes de production et de consommation énergétique ».
Nicolas Sarkozy fait ainsi référence à la politique de New Deal du président américain Roosevelt, politique interventionniste mise en place entre 1933 et 1935 pour lutter contre les conséquences de la crise économique de 1929.
« Votre pays peut prendre cette décision stratégique », précise le chef de l’Etat français. « Nous ne vous demandons pas de renoncer à votre développement », mais « faites de ce développement un exemple pour tout le monde ».
Apporter une réponse globale
Evoquant une nouvelle fois les conséquences dramatiques du réchauffement climatique, Nicolas Sarkozy évoque une « réponse globale » face à ce problème et invite les chinois à coopérer avec la France dans le domaine de l’environnement, chose initiée lundi avec la signature d’une déclaration conjointe visant à renforcer la coopération environnementale entre les deux pays.
Commentaires récents