Lundi, Gordon Brown, premier ministre britannique, a annoncé que le gouvernement rendra sa décision concernant l’autorisation ou non de construction de nouvelles centrales nucléaires au Royaume-Uni début 2008.
« Nous devons, et c’est ce que nous ferons, prendre les bonnes décisions de long terme en investissant maintenant dans une nouvelle génération de sources d’énergie durables et sûres« , a indiqué le premier ministre britannique lors de la conférence annuelle de la confédération patronale CBI.
« Nous avons dit que de nouvelles centrales nucléaires ont un rôle potentiel à jouer pour combattre le changement climatique et améliorer la sécurité (de l’approvisionnement) énergétique », et « ayant bouclé la consultation publique, nous annoncerons notre décision finale au début de l’année prochaine« , a-t-il ajouté.
Fin mai, Tony Blair, prédécesseur de Gordon Brown, s’était montré favorable à la construction de centrales nucléaires en Grande-Bretagne, où les derniers réacteurs ont une trentaine d’années.
La relance du nucléaire au Royaume-Uni intéresse de nombreux groupes d’énergie et d’infrastructures nucléaires, dont les sociétés françaises EDF, Alstom, Areva et Suez.
Commentaires récents