Selon le quotidien russe « Vedomosti », les groupes énergétiques EDF, GDF et RWE seraient intéressé pour entrer au capital du producteur d’électricité russe OGK-6, dont une partie doit être prochainement mise en vente.
Selon le journal qui cite deux sources proche du monopole de l’électricité SEU, actuel détenteur de 93,48% d’OGK-6, l’entreprise publique russe chargée des exportations d’armements, Rosoboronexport, envisagerait également d’entrer au capital d’OGK-6.
Le groupe retenu sera le deuxième actionnaire de OGK-6 derrière le groupe gazier russe Gazprom, qui en aura le contrôle après l’achèvement de la réforme de l’électricité en cours en Russie.
Selon l’AFP, OGK-6 sera ouverte début décembre aux investisseurs extérieurs via une émission jusqu’à 11,85 milliards de titres pour environ 1,15 milliards d’euros, ce qui représentera 30,74% de son capital ainsi augmenté.
Citant un représentant de Gazprom, le quotidien russe indique que le groupe gazier russe ne souhaiterait pas que le Français GDF fasse partie des actionnaires de l’entreprise, sans pour autant en expliquer le motif.
Commentaires récents