Les élus de la communauté de communes de Belle-Ile-en-mer, dans le Morbihan ont adopté lors de la réunion du conseil communautaire de lundi, le plan de financement d’une toute nouvelle usine destinée à faire face au problème d’approvisionnement de l’île en eau potable.
« Le Télégramme » revient sur les mésaventures rencontrées par l’île du Morbihan, confrontée à un problème de déficit pluviométrique et ce depuis de très nombreuses années. Ce handicap a nécessité la construction de trois barrages. On pouvait alors penser que les problèmes étaient résolus. Mais malheureusement, l’évolution climatique sur les dix à quinze années à venir fait présager du contraire.
Même si la consommation des îliens reste stable avec 100 litres par habitants et par jour, les réserves actuelles ne permettent pas de voir au-delà d’un nouvel été.
Bordilla obsolète
Alors que l’usine de traitement d’eau potable de l’île, l’usine de Bordilla est devenue obsolète, une des solutions envisagées par une étude sur le traitement renforcé de l’eau potable, consiste à induire, dans une nouvelle usine construite sur le site d’Antoureau, un système mixte de traitement des eaux de ruissellement et de l’eau de mer.
La consommation électrique engendrée par cette nouvelle usine serait alors compensée par l’implantation d’un générateur photovoltaïque sur le toit de la nouvelle usine.
Coût de l’opération, 10 millions d’euros pour une réalisation pouvant être effective vers 2010. Les conseillers ont donné leur accord pour le plan de financement, l’autorisation de prorogation du dessalement et la construction de l’usine.
Commentaires récents