C’est dans un contexte franchement hostile que le préfet du Jura, Christian Rouver a invoqué la loi hier pour autoriser Erc Louisot, le directeur de TDS compost, société d’exploitation de la compostière de Lemuy, à démarrer son activité.
Le préfet du Jura avait organisé hier une grande table ronde réunissant aussi bien des représentants de la DRIRE, de la DDASS, de la chambre d’Agriculture, que des adhérents d’associations environnementales de la région, de défense de l’environnement de Lemuy et du Lison (ADELL), des élus ainsi que Eric Louisot lui-même.
Autant dire que les débats étaient plutôt houleux. L’ADELL a présenté une pétition réunissant 500 signatures de personnes s’opposant à l’activité de la compostière, inquiètes des répercutions d’une telle activité en terme de pollution olfactive ou de nappes phréatiques. Les coopératives laitières riveraines se préoccupent de la perte éventuelle de l’AOC comté.
Pas d’autorisation préalable requise
Mais à ceux-ci Christian Rouver a répondu par la loi. « Le Progrès » reprend ses propos, « étant donné le volume et la capacité de traitement du site, l’entrepreneur n’est pas soumis à une autorisation préalable de la préfecture. La production annuelle de compost ne dépassant pas les 3.600 tonnes, il n’y aura pas non plus d’enquête publique ».
De son côté, l’entrepreneur a tenu à calmer les inquiétudes des riverains en s’engageant à ne pas dépasser les 10.000 tonnes de fines de tri, et en ce qui concerne les déchets verts, la limite de valorisation est fixée à 1.500 tonnes.
Commentaires récents