Forte des bonnes analyses présentées suite à la remise aux normes de l’incinérateur, l’usine Astria, de Bègles, filiale de Novergie Suez, a annoncé le doublement de la capacité de son centre de tri des déchets.
Les tensions engendrées par les rejets en dioxine de l’incinérateur de l’usine Astria de Bègles semblent effacées. La remise aux normes de l’incinérateur et les analyses présentées par la société à la réunion annuelle de la Commission locale d’information et de surveillance (Clis) du site béglais ont été bien accueillies.
C’est donc dans un climat apaisé que Thierry Lamotte, le directeur du site a annoncé le doublement de la capacité du centre de tri des déchets ménagers. Il confie au quotidien « Le Progrès », « Nous avons l’autorisation préfectorale et les plans. Nous sommes en limite de capacité. La réalisation dépendra du rythme auquel la CUB développera la collecte en porte-à-porte. Si elle continue à son rythme actuel, nous ferons sans doute l’extension en 2008. L’objectif serait de trier 45 000 tonnes à l’horizon 2015, mais peut-être seulement dans quatre ou cinq ans ».
Et les mâchefers ?
Mais tout n’est cependant pas rose. Lors de cette réunion de la Clis, certains se sont plaints du fait qu’Astria ne produisait pas tous les efforts nécessaires concernant les mâchefers produits par l’entreprise. Ces mâchefers stockés dans le sud de la Charente sont ensuite redistribués à des entreprises qui les laisseraient parfois longtemps à l’air libre. Or, chargés en métaux lourds, ils suscitent l’inquiétude des riverains des entreprises en question. Astria est donc invitée à préciser sa convention passée avec les entreprises sur ce point.
Commentaires récents