Isoler des logements à Orly sans attendre 20 ans

Orly_Sud.jpgDans une publicité parue lundi dans « Le Parisien » et « L’Humanité », les conseils généraux du Val-de-Marne et de l’Essonne demandent à Jean-Louis Borloo, ministre de l’Écologie, du développement et de l’aménagement durables, de « ne pas attendre 20 ans » pour permettre aux riverains de l’aéroport d’Orly, dans le Val-de-Marne, d’insonoriser leur logements.

Selon l’AFP, dans une publicité parue dans la presse, Christian Favier, président du conseil général du Val-de-Marne, et Michel Berson, président du conseil général de l’Essonne, indiquent : « Monsieur Borloo, n’attendez pas 20 ans pour permettre à tous les riverains d’Orly d’insonoriser leur logement« .

Selon ces deux élus, « deux chiffres illustrent la nécessité d’agir, et vite« : « Au rythme actuel, il faudra 20 ans pour insonoriser les 30.000 logements du parc immobilier concerné. Aujourd’hui, 1.348 demandes d’insonorisation de logement sont toujours en attente de financement« .

Selon eux, « pour changer la donne, le gouvernement doit doubler la recette » de la taxe contre les nuisances sonores aériennes (TNSA), versée par les compagnies aériennes. Selon le maire d’une commune voisine d’Orly, cette année, la part de la TNSA affectée à Orly devrait se monter à 11 millions d’euros.

Selon Christian Favier et Michel Berson, « ces mesures (permettraient de) résorber en 2 ans, le retard accumulé et de traiter toutes les demandes en temps réel« . « Après le Grenelle de l’Environnement, les discours et les engagements doivent se traduire en actes. C’est ce que vous demandent les conseils généraux« , ont-ils indiqué.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter