Le nucléaire assure plus de 85% de la production d’électricité d’EDF

edf_logo.jpgEDF s’est doté en France, en moins de 20 ans, d’un parc de production électronucléaire sans équivalent et compétitif qui contribue fortement à la sécurité énergétique du pays : 58 réacteurs représentant une puissance installée de 63,1 GW qui assurent plus de 85 % de la production d’électricité d’EDF et hissent la France au rang de deuxième puissance électronucléaire mondiale derrière les Etats-Unis.

L’un des principaux atouts de l’énergie nucléaire est de ne pas émettre de gaz à effet de serre. Les centrales nucléaires d’EDF en France permettent ainsi, avec les centrales hydrauliques, de produire 95 % de son électricité sans émission de gaz à effet de serre. La production électrique française émet six fois moins de CO2 que la moyenne des pays de l’Union européenne et autorise ainsi la France, dans le cadre de l’atteinte des objectifs environnementaux fixés par l’Union européenne, à maintenir ses émissions de gaz à effet de serre au même niveau qu’en 1990.

Lors du sommet européen sur l’énergie des 8 et 9 mars 2007, les chefs d’Etats et de gouvernements européens ont décidé de confirmer l’objectif de réduction de 20 % d’émissions de CO2 d’ici à 2020 et ont souhaité que le nucléaire soit considéré comme une des sources d’énergie participant à cette réduction.

De nouveaux défis

Tout en continuant à améliorer en permanence ses performances en matière de sûreté, la filière nucléaire d’EDF se prépare aujourd’hui à de nouveaux défis : renouveler ses compétences et maintenir le haut niveau de performance d’un parc nucléaire parvenu à maturité.

La réalisation du nouveau réacteur EPR, d’une capacité de 1650 MW, constitue une étape essentielle dans le renouvellement du parc de production nucléaire d’EDF. Sa mise en service, prévue en 2012, permettra de disposer d’un réacteur performant et d’une organisation industrielle éprouvée le moment venu.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter