Mardi, le groupe gazier russe a annoncé que le Turkménistan allait augmenter dès 2008 le prix du gaz qu’il vend à la Russie jusqu’à un niveau « de marché ». Selon les analystes, le groupe russe pourrait répercuter cette hausse sur l’Ukraine qu’il approvisionne en hydrocarbures.
Selon le géant gazier, une clause a été ajoutée au contrat de livraisons de gaz turkmène à la Russie selon laquelle « le prix du gaz au 1er semestre 2008 sera de 130 dollars (les 1.000 m3) puis de 150 dollars au deuxième semestre 2008, et à partir du 1er janvier 2009, il sera déterminé par une formule fondée sur des principes de marché« . Jusqu’ici, l’accord signé en 2003 prévoyait la livraison de 50 milliards de m3 de gaz à 100 dollars les 1.000 m3 pour la période 2007-2009.
Mais la semaine dernière Alexeï Miller, patron de Gazprom, avait indiqué : « Au cours de nos rencontres, les partenaires turkmènes ont mis en avant la question de la nécessité d’augmenter le prix d’achat du gaz d’au moins 30% dès l’année 2008« . Selon l’AFP, l’accord a été signé à l’occasion d’une visite au Turkménistan du patron de Gazprom, qui a rencontré le président turkmène Gourbangouly Berdymoukhamedov.
Selon le groupe russe, le nouveau contrat prend en compte « la situation sur les marchés du gaz, la hausse significative du prix du gaz et matériaux ainsi que des services utilisés dans le domaine gazier au Turkménistan« .
« La formule des prix qui commencera à être utilisée en 2009 sera celle qui déterminera la livraison des contrats à long terme jusqu’en 2028« , a indiqué Alexeï Miller.
Gazprom a ajouté que les deux parties ont également évoqué le projet de gazoduc sur la rive orientale de la mer Caspienne et se sont entendues pour fournir « tous les efforts possibles pour la réalisation du projet dans les délais les plus courts« .
Commentaires récents