RWE, numéro deux allemand de l’énergie, a annoncé lundi que suite à un référendum populaire, le groupe avait dû renoncer à construire en Sarre, à l’ouest de l’Allemagne, une centrale électrique fonctionnant au charbon.
« Nous n’avons pas réussi à convaincre les gens dans la région des avantages de la centrale« , a déclaré Ulrich Jobs, en charge des activités de production chez RWE.
Le groupe était prêt à investir 2,2 milliards d’euros dans une nouvelle centrale au charbon à Ensdorf. Mais, les habitants de la commune, qui se sont rendus aux urnes la semaine dernière pour se prononcer sur une modification du cadastre, ont rejeté à 70% le projet.
Christa Thoben, ministre de l’Economie de l’Etat régional de Rhénanie-du-Nord-Westphalie, a pourtant déclaré au quotidien allemand « Westdeutsche Allgemeine Zeitung » paru mardi que « toute centrale moderne est la bienvenue« .
RWE s’est dit inquiet après la décision des citoyens d’Ensdorf, « car des centrales au charbon modernes sont indispensables à l’approvisionnement en électricité de l’Allemagne« .
Commentaires récents