Acteur des énergies renouvelables, l’entreprise basée à Nanterre vient de recevoir un prix de l’innovation au récent Salon des maires et des collectivités locales. Un trophée qui récompense une technologie simple mais renouvelable et durable : la géothermie à partir des eaux usées.
Tout part d’un constat : la température des eaux usées qui circulent dans les réseaux toute l’année se situe dans une fourchette comprise entre 13 et 20°C. Ainsi, plus concrètement, en hiver, les eaux usées sont nettement plus chaudes que l’air extérieur et la chaleur peut être ainsi récupérée. En été, c’est le contraire, et un surcroît de fraîcheur peut être utilisé.
Techniquement, le dispositif primé au SMCL 2007 se compose d’un échangeur situé dans les canalisations, d’une pompe à chaleur et éventuellement d’un réseau de chaleur. Conçu par Rabtherm, le système peut s’adapter à un réseau existant mais également être conçu pour une installation nouvelle.
Au coeur des villes
Originalité du système que souligne Raphaël Berdugo, directeur de projets, cette énergie renouvelable s’installe « au c?ur des villes ». Il permet de couvrir entre 80 et 90% des besoins annuels énergétiques. Il connaît d’ailleurs un développement déjà important en Suisse, en Allemagne, en Autriche et aux USA. Preuve de son caractère innovant au plan international, cette technologie a déjà séduite la célèbre fondation de Bill Gates (Bill and Melinda Gates Foundation) et les 21e Jeux Olympiques d’hiver, qui se dérouleront au Canada, à Vancouver et Whistler.
En France, l’objectif avoué de Bernard Saunier, c’est d’aboutir en 2008 à la conclusion de 5 à 10 projets. Réalisable quand on sait que cet investissement permet d’obtenir au moins 30% de baisse sur la facture de chauffage, et que le retour sur investissement est compris entre 2 et 10 ans, selon la configuration des canalisations, la durée d’utilisation et le montant des aides accordées.
> Pour en savoir + : Saunier & associés
Commentaires récents