Une plainte contre X a été déposée hier par un groupement d’agriculteurs biologiques, Agrobio 35, suite à la découverte d’une parcelle de maïs OGM Bt 11, interdit par l’Union européenne, dans un champ près de Hédé en Ille-et-Vilaine.
Jugée trop risquée pour l’environnement, la culture du maïs Bt 11 a été définitivement interdite en Europe par Stavros Dimas le 22 novembre dernier. Mais, déjà en 2005, sa consommation et donc l’importation étaient prohibées.
Suite à la découverte d’une parcelle de plus d’un hectare de maïs Bt 11 près de Hédé, le Conseil régional de Bretagne demande donc que « toute la lumière soit faite sur cet évenement grave pour notre environnement (.) Une étape de plus venait d’être franchie dans la prolifération incontrolée des organismes génétiquement modifiés en Bretagne« .
De leur côté, les Verts de Bretagne ont tenu à dénoncer des « actes irresponsables de la part du semencier et du distributeur de la semence« .
Des échantillons prélevés sur la parcelle ont été analysés par un laboratoire spécialisé à Caen, confirmant qu’il s’agit bien de Bt 11. Une contre-expertise des services de l’Etat est en cours.
Commentaires récents