Mercredi, Kaname Ikeda, directeur général d’Iter (International Thermonuclear Experimental Reactor), projet scientifique international sur la fusion nucléaire, a signé à Cadarache, dans le Sud de la France, un accord avec l’Agence japonaise de l’énergie atomique pour la fourniture d’éléments pour le futur réacteur.
Ce contrat d’un montant de 80 millions d’euros est le premier signé avec le Japon. Il concerne 18 « bobines toroïdales » – des systèmes de câbles enroulés qui doivent servir à créer des champs magnétiques, indispensables pour préparer la fusion nucléaire.
Ces 18 bobines, fournies par l’Agence japonaise de l’énergie atomique (JAEA), auront une longueur totale de câble de 88 km et un poids de 400 tonnes. Toshi Magaoka, directeur de la JAEA était présent à Cadarache où doit être installé le projet Iter destiné à démontrer la possibilité d’une fusion thermonucléaire contrôlée.
Le réacteur Iter devrait entrer en service en 2016 et son exploitation devrait durer 20 ans. Selon les scientifiques, ce réacteur, qui doit valider la technologie de fusion nucléaire, devrait donner lieu à une exploitation industrielle d’une source d’énergie quasi inépuisable et peu polluante, d’ici une quarantaine d’années.
L’Union européenne, le Japon, la Chine, la Russie, les Etats-Unis, la Corée du Sud et l’Inde sont associées au projet.
Commentaires récents