José Luis Rodriguez Zapatero, premier ministre espagnol, s’est engagé en début de semaine à placer l’Espagne, « en première ligne » dans la lutte contre le changement climatique.
« La lutte contre le changement climatique est une priorité absolue pour tout gouvernement responsable dans les temps actuels et nous n’avons pas de temps à perdre« , a déclaré le chef du gouvernement espagnol lors de l’inauguration d’une station d’énergie solaire.
Comme l’Union européenne, l’Espagne « va se démener » lors de la conférence de la Convention des Nations Unies sur les changements climatiques (UNFCCC) qui débutera la semaine prochaine à Bali, en Indonésie, a-t-il ajouté.
Lundi, Angela Merkel, chancelière allemande, avait demandé aux pays européens de respecter leurs engagements de réduction de gaz à effet de serre (GES), faute de quoi il pourrait y avoir une « catastrophe en matière de communication à Bali« .
« Certains Etats membres ont augmenté de manière drastique leurs émissions de CO2« , avait-elle indiqué. Elle faisait référence à l’Espagne qui a augmenté ses émissions de plus de 53% et de l’Italie, de 12,1%, alors qu’en ratifiant le protocole de Kyoto en 1997, l’Union européenne à quinze s’est engagée à réduire de 8% ses émissions d’ici 2012 par rapport à 1990. « Si nous n’atteignons pas ces objectifs, on ne croira plus dans nos promesses« , avait prévenu Angela Merkel.
Selon l’AFP, José Luis Rodriguez Zapatero, candidat à sa propre succession, a annoncé le week-end dernier qu’en cas de réélection, la lutte contre le changement climatique serait l’une des trois priorités de son gouvernement.
Commentaires récents