Dominique Maillard, Président du Directoire de RTE, l’entreprise gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, et Flavio Cattaneo, Administrateur Délégué de Terna, ont signé vendredi un accord visant à augmenter la capacité d’interconnexion d’énergie électrique entre l’Italie et la France et à permettre, dans le futur, un niveau de sécurité plus élevé en matière d’approvisionnements énergétiques.
Cet accord est l’expression de l’engagement commun des deux gestionnaires de réseau de transport pour développer plus d’échanges entre la France et l’Italie, et accroître ainsi la capacité actuelle d’interconnexion d’au moins 60%.
RTE et Terna se sont accordés pour :
– Lancer un projet d’optimisation du réseau électrique transalpin. L’augmentation de capacité sera réalisée par l’installation de câbles plus performants sur les lignes électriques déjà existantes, et par le réaménagement du réseau sans création de ligne nouvelle transfrontalière. Le coût total de ce projet est estimé à 160 millions d’euros. Le début des travaux est prévu en 2008, avec une mise en service programmée en 2012.
– Réaliser une étude de faisabilité commune en vue d’une nouvelle interconnexion à haute tension, en courant continu (HVDC), d’une puissance de 1000 MégaWatt (MW) entre Grande-Ile et Piossasco, traversant la frontière par la galerie de sécurité du tunnel routier du Fréjus.
Augmenter les capacités d’interconnexion
Ces deux initiatives ont pour objectif d’augmenter de 60% la capacité d’interconnexion entre l’Italie et la France, passant à terme de 2650 MW (capacité actuelle) à 4200 MW. L’ensemble du projet sera soumis à l’approbation des autorités nationales compétentes.
Pour cela, RTE et Terna vont constituer un groupe projet commun, étendu aux sociétés d’autoroute respectives qui gèrent les routes concernées par le projet de câble d’interconnexion à haute tension.
Il a également été décidé de constituer un groupe de coordination entre les autorités nationales respectives afin de faciliter la réalisation du projet et de gérer conjointement les autorisations demandées en accord avec les lois et les règlements respectifs.
Actuellement il y a quatre grandes lignes d’interconnexion entre la France et l’Italie : Albertville-Rondissone (2 lignes à 400 kV) ; Villarodin-Venaus (400 kV) ; Broc-Camporosso (225 kV).
Commentaires récents