Des 12 stocks historiques traités volontairement par Aliapur au-delà de sa mission initiale et officielle, Mions, dans le Rhône, est le plus petit. Sur ce terrain situé à proximité de l’autoroute A46, la SARL Poyade Pneus, disparue depuis plusieurs années, avait laissé 221 tonnes de pneus usagés, soit l’équivalent de près de 34.000 pneus VL.
Une fois la recherche des derniers détenteurs achevée par la Préfecture, il n’aura fallu que… 4 jours pour débarrasser le site. Retenue après consultation, la société Eurec Environnement, mandatée par Aliapur, a commencé l’enlèvement des pneus mardi 13 octobre pour l’achever vendredi 16 dans la matinée. L’état des lieux de fin de chantier a d’ailleurs eu lieu le même jour.
Au fil de leur enlèvement, les pneus du stock de Mions ont été broyés puis livrés à deux chantiers de Travaux Publics de région Rhône-Alpes, où ils ont été utilisés comme matériau drainant. Il ne reste aujourd’hui sur le site que quelques pneus jantés et certains déchets en bois qui ne relèvent pas de la mission d’enlèvement d’Aliapur, mais que le propriétaire s’est engagé à évacuer lui-même.
A Mions, en tout cas, le dossier est clos.
Commentaires récents