Selon une étude très sérieuse de l’Université américaine du Michigan, divorcer nuit à l’environnement. L’explosion du couple engendre le plus souvent la création d’un nouveau foyer, et donc d’une nouvelle source de dépenses énergétique, de consommation d’eau, de production de déchets…
Jianguo « Jack » Liu, chercheur à l’Université du Michigan et co-auteur de l’étude explique que « globalement, le nombre de foyer augment beaucoup plus vite que le nombre de personnes. Même dans les régions où la population diminue, nous constatons une augmentation substantielle du nombre de foyers« .
Le problème vient des foyers des personnes divorcés. Alors même que le nombre de personnes logeant dans ces foyers est de 40 à 50 % inférieur que dans le cas du foyer d’un couple marié, la dépense énergétique, notamment pour le chauffage , est sensiblement la même.
Chercheurs arrivent même à chiffrer le coût énergétique du divorce puisque selon eux, ce sont 73 milliards de kilowatt/heures qui auraient pu être économisés aux Etats-Unis en 2005, ainsi que 2.850 milliards de litres d’eau.
Vivre à deux contribue donc à la préservation de l’environnement. A quand les couples écologiques…
Commentaires récents