Le premier Sommet de l’eau Asie-Pacifique s’est ouvert hier à Beppu au Japon. Il s’agit pour les chefs de gouvernement et autres décideurs politiques de discuter des questions de l’eau et de la sécurité de l’eau dans la région.
A l’occasion de la cérémonie d’ouverture, le premier ministre japonais Yasuo Fukuda expliquait que « jouissant d’un développement économique rapide, la région Asie-Pacifique fait face à toutes sortes de questions relatives à l’eau. Plus de la moitié des problèmes relatifs à l’eau dans le monde se situent dans la région Aise-Pacifique« .
Cette région qui abrite en effet près de 60% de la population mondiale ne possède que 40% des ressources mondiales en eau. Ce sont donc 700 millions de personnes qui n’avaient pas accès à l’eau potable dans la région en 2004.
Le point de départ de discussions nécessaires
La problématique est alors simple: ce sommet intitulé « sécurité de l’eau: gouvernance et engagement » doit être le point de départ de discussions concernant les moyens nécessaires à mettre en oeuvre afin de promouvoir la gestion des ressources d’eau et résoudre les désastres liés à l’eau.
Parmi les participants, on comptait la Banque asiatique du développement (BAD), l’organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Unesco…
Commentaires récents