Sita, la collecte et la propreté urbaine « durables »

sita-suez-logo_1.JPGSITA vient de remporter deux nouveaux contrats majeurs concernant la collecte des déchets ménagers à Nîmes et dans la communauté urbaine du Grand Lyon. L’occasion de proposer une solution innovante et durable aux collectivités soucieuses de l’impcat environnemental d’une telle activité.

SITA France, filiale propreté de Suez Environnement, et la société locale Océan, spécialisée dans la propreté urbaine, viennent de remporter le contrat de collecte des déchets ménagers et de nettoiement de la ville de Nîmes (Gard). Ce nouveau contrat, d’une durée de 7 ans, devrait générer un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros sur la durée.

200 collaborateurs, dont l’ensemble du personnel du précédent opérateur affecté au contrat, vont assurer dès le 1er mars 2008 la collecte des déchets ménagers des 100 000 habitants et le nettoiement des 132 000 m2 de l’agglomération nîmoise.

Le Grand Lyon

La communauté urbaine du Grand Lyon a également renouvelé et étendu le contrat de collecte des déchets ménagers et de collecte sélective de SITA France. SITA France assurera, à partir du 15 décembre 2007, la collecte de 435 000 habitants du Grand Lyon, soit 115 000 habitants de plus par rapport au contrat précédent. Ce contrat, d’une durée de 5 ans, devrait générer un chiffre d’affaires global de 45 millions d’euros. Avec plus de 100 ans de présence dans la région, SITA France renouvelle ainsi un de ses contrats majeurs pour l’une des plus grandes communautés urbaines de France.

La collecte et la propreté urbaine « durables »

Avec ces contrats, SITA France propose des solutions innovantes et durables aux collectivités soucieuses de limiter l’impact environnemental des services de collecte des ordures ménagères et du nettoyage urbain.

A Nîmes, SITA France et son partenaire Océan favorisent la protection de l’environnement grâce à un ensemble de solutions : lavage avec des produits biodégradables et du matériel 100 % recyclable, utilisation de véhicules à énergie propre (biocarburant et électricité) pour limiter les émissions de CO2 et lutter contre les nuisances sonores. Les chauffeurs vont bénéficier d’un stage de conduite rationnelle, permettant une économie de consommation de carburant allant jusqu’à 15 %.

A Lyon, SITA France a également mis en place plusieurs innovations qui s’intègrent aux objectifs de développement durable du Groupe. Ainsi, le calculateur d’empreinte écologique1 développé par SITA France sera appliqué à la collecte du Grand Lyon et permettra d’optimiser les tournées sur la base d’indicateurs environnementaux. Pour limiter les émissions de CO2, les camions de collecte rouleront au diester. Les lève-conteneurs seront électriques afin de réduire l’impact sonore. Sur le volet social, ce contrat permet le recrutement de 40 collaborateurs supplémentaires, dont 15 en parcours d’insertion professionnelle.

Une démarche de développement durable bien ancrée

Ces deux nouveaux succès illustrent la démarche et la volonté du Groupe d’intégrer concrètement le développement durable à chacune de ses offres commerciales. Après le contrat remporté récemment pour la ville d’Alès pour une installation de tri mécano-biologique, technologie de pointe en matière de traitement et de valorisation des déchets, ces contrats montrent l’engagement de SITA France à développer des solutions innovantes au service des collectivités locales.

  • facebook
  • googleplus
  • twitter