Selon « La Tribune », dès le 1er janvier prochain, le groupe gazier français GDF souhaiterait augmenter de 5 à 6% les tarifs réglementés du gaz pour les particuliers et les petits professionnels, et de plus de 10% pour les entreprises.
« Après dix-huit mois de gel, Gaz de France, (…) s’apprêterait à saisir la ministre de l’Économie et des Finances, Christine Lagarde, pour réclamer une hausse des prix du gaz. (…) La révision de ses tarifs réglementés s’impose, selon le groupe gazier, pour refléter ses coûts d’approvisionnement« , a indiqué le quotidien.
Hier soir sur i-Télé, Jean-François Cirelli, PDG de GDF, a déclaré : « Pour les entreprises, nous bougeons les tarifs du gaz tous les trois mois ; ils ont baissé cette année à deux reprises, et nous les avons augmentés en juillet et en octobre. Au 1er janvier, il y aura un nouveau mouvement et il sera à la hausse« .
Pas de chiffres pour les particuliers
« Pour les particuliers, le rendez-vous est fixé le 1er janvier et, aujourd’hui, je ne suis pas en mesure de vous donner un chiffre parce que la période de calcul n’est pas terminée« , a ajouté le patron du groupe gazier.
« Aucune demande n’a été faite pour le moment au gouvernement« , a déclaré une porte parole du groupe à l’AFP, qui a ajouté que « compte tenu de l’évolution des prix du pétrole, la formule d’indexation (à partir de laquelle une augmentation est calculée) amène à une hausse des tarifs du gaz qui serait inférieure à 10% » au 1er janvier pour les particuliers.
Il y a six mois, le gouvernement avait annoncé que le prix du gaz n’augmenterait pas « dans les prochains mois« . La dernière augmentation des tarifs régulés du gaz (+ 5,8%), remonte à mai 2006.
Commentaires récents