Gaz de France a conclu un accord pour prolonger jusqu’en 2019 ses contrats d’approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) avec Sonatrach. Dans les conditions actuelles de marché, ces contrats représentent un montant annuel de l’ordre de 2,5 milliards d’euros.
La France confirme ainsi ses liens avec l’Algérie où Gaz de France est le premier acheteur de GNL. Les approvisionnements en gaz naturel algérien de Gaz de France portent sur un volume total de l’ordre de 10 milliards de m3 et ont représenté près de 15 % des approvisionnements du Groupe en 2006, faisant de l’Algérie l’un de ses principaux fournisseurs.
La coopération de 42 ans entre Gaz de France et Sonatrach s’est également enrichie fin 2006 d’un nouveau contrat de 20 ans portant sur l’achat d’environ 1 milliard de m3 de gaz naturel destiné à être transporté dans Medgaz. Ce gazoduc dans lequel Gaz de France est partenaire, aux côtés de Sonatrach, à hauteur de 12 %, reliera l’Espagne à l’Algérie et sa mise en service est prévue en 2009.
« Une étape importante »
Aujourd’hui, Gaz de France est également présent dans l’amont algérien, où il détient les droits d’exploration, d’appréciation et d’exploitation des hydrocarbures sur le permis de Touat, dans le bassin de Sbaa. Pour la première fois opérateur en Algérie, avec 75 % de participation dans le projet, le Groupe a présenté à l’été 2007 le plan de développement et d’exploitation du champ auprès des autorités algériennes, avec une mise en production envisagée fin 2011.
« Cet accord va permettre à Gaz de France de sécuriser une large part des approvisionnements de la France jusqu’en 2019. C’est une étape importante dans la relation qui nous lie depuis plus de quarante ans à nos amis de Sonatrach« , s’est félicité Jean-François Cirelli, Président Directeur Général de Gaz de France, en précisant que « ces contrats permettent également à Gaz de France de renforcer sa position de leader européen dans le GNL« .
Commentaires récents