La municipalité de Viriat dans l’Ain et les associations environnementales appellent à un grand rassemblement le 15 décembre prochain contre les incinérateurs en général et le projet d’un incinérateur à la Tienne en particulier. En tête des manifestants, on devrait voir Bernard Perret, le maire de Viriat qui a rejoint le camp des « pas d’incinérateur, ni ici, ni ailleurs ».
« Le Progrès » précise dans son édition de l’Ain, que le maire de Viriat a accueilli hier les représentants des associations environnementales afin de donner une conférence de presse commune. Une alliance plutôt improbable s’est donc constituée autour du projet d’incinérateur sur le site de la Tienne, et elle appelle à une manifestation devant le site le 15 décembre prochain à 10 h.
Le maire s’oppose désormais au projet
Le premier magistrat de la commune ne s’était jusqu’alors pas prononcé officiellement sur le projet. Il s’affiche désormais ouvertement contre. Il confie sa position au « Progrès », « je pense qu’il faut tout faire pour recycler ces déchets combustibles. Si l’on construit un incinérateur, la décision nous engage sur vingt ou trente ans. De plus, l’insuffisance des tonnages nous obligerait à ramener d’autres ordures à incinérer sur le territoire. En attendant que les techniques de recyclage évoluent, choisissons des solutions provisoires pour éliminer les déchets résiduels« , à savoir, l’enfouissement et/ou l’externalisation en cimenterie.
Commentaires récents