Après avoir reçu Barbara Boxer, Sénateur de Californie, Présidente de la Commission Environnement, cet été et Lester Brown le mois dernier, Nathalie Kosciusko-Morizet, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie, a accueilli aujourd’hui autour d’un déjeuner, une délégation composée de 14 maires ou cadres de l’administration de grandes et moyennes villes des Etats-Unis.
La secrétaire d’Etat les a notamment rencontrés aux côtés du directeur de la direction de l’Eau du ministère, leur voyage étant centré autour de l’étude du dispositif français en matière de gestion de l’eau. A cet égard, l’ensemble des élus a manifesté un vif intérêt pour l’expérience française de la délégation des services publics en la matière. Du côté américain, la variété des mécanismes a été soulignée ainsi que l’importance de la régulation économique des coûts et du prix sur l’ensemble du cycle de l’eau.
Des questions qui ne sont plus taboues
Leur discussion a également porté sur l’évolution, au cours des deux dernières années, de la prise de conscience de la société civile américaine des enjeux environnementaux. Encore taboues hier, ces questions sont désormais inscrites au c?ur du débat politique Outre-Atlantique, permettant aux élus de prendre ouvertement des positions en faveur du développement durable et d’engager des actions pour lutter contre le changement climatique.
Commentaires récents