Total annonce avoir conclu un accord avec Sinopec pour une prise de participation de 40 % dans deux blocs d’exploration à terre au Yémen. Cet accord vient d’être approuvé par les autorités du Yémen.
Le bloc 69, d’une superficie de 1 333 kilomètres carrés, se situe au centre du pays, dans le bassin de Marib où sont localisées les réserves gazières alimentant le projet de gaz naturel liquéfié de Yémen LNG. Le bloc 71, qui couvre une superficie d’environ 1 800 kilomètres carrés, se trouve à l’est du pays, dans le bassin de Masilah à proximité du bloc 10 opéré par Total depuis vingt ans.
Ces deux blocs étaient détenus par Sinopec depuis 2005 en partenariat avec la compagnie nationale Yemen General Corporation for Oil and Gas (YOGC). A l’issue de l’accord, Total en détient 40 % aux côtés de Sinopec (45,5 %, opérateur), de YOGC (10 %) et d’Arabian Group of Companies (4,5 %). Des acquisitions de sismique 2D ont déjà été réalisées sur les deux blocs. Le forage d’un puits est en cours sur le bloc 69.
Total, déjà premier investisseur au Yémen, renforce ses activités par l’entrée sur ces deux blocs qui présentent une bonne complémentarité avec ses projets existants, avec notamment le développement des récentes découvertes faites sur le bloc 10.
Total au Yémen
Présent au Yémen depuis plus de vingt ans, Total a produit plus de 9 000 barils équivalent pétrole par jour en part Groupe en 2006 et opère environ 12 % de la production du pays. Le Groupe est présent dans deux bassins pétroliers du Yémen en tant qu’opérateur du bloc 10 (bassin de Masilah, permis d’East Shabwa, 28,57 %) et en tant que partenaire du bloc 5 (bassin de Marib, permis de Jannah, 15 %).
Total est également leader du projet de Yemen LNG (39,6 %). Deux trains, d’une capacité totale de 6,9 millions de tonnes par an, alimentés en gaz à partir de champs déjà développés et situés dans la région de Marib, au centre du pays, sont en cours de construction. Trois contrats de vente de gaz d’une durée de vingt ans ont été signés avec Suez LNG Trading, Kogas et Total Gas & Power Ltd.
Commentaires récents