Le lampadaire Windela, créé par la société Expansion & Développement, est le tout premier système d’éclairage public fonctionnant de façon autonome et fiable, à partir d’énergies renouvelables, sans aucune consommation d’énergie fossile.
Quelques mois seulement après sa présentation en juin dernier et après son récent succès au Salon des Maires (Windela a reçu la mention d’encouragement du Prix de l’Innovation), le premier prototype définitif de Windela est installé et présenté aujourd’hui à Issy-les-Moulineaux en présence d’André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux, Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique.
Windela à Issy-les-Moulineaux pour une première mondiale
Situé chemin de la Bertelotte, le candélabre Windela, entièrement financé par le Conseil de Quartier « Centre Ville – Corentin Celton – Les Varennes », a trouvé naturellement sa place à quelques mètres de l’école maternelle HQE Ernest Renan, récemment inaugurée. Depuis quelques années, Issy-les-Moulineaux, au sein de la communauté d’agglomération Arc de Seine, s’efforce d’intégrer le développement durable dans ses projets d’urbanisme et de voirie afin d’améliorer la qualité de vie de ses habitants et de limiter ses émissions de gaz à effet de serre.
« L’installation de ce candélabre innovant est en parfaite cohérence avec les démarches environnementales engagée par la ville depuis 2003 en partenariat avec la communauté d’agglomération Arc de Seine afin d’améliorer son environnement et sa qualité de vie« , explique André Santini, Maire d’Issy-les-Moulineaux et Secrétaire d’Etat chargé de la Fonction publique.
« Nous sommes très honorés de pouvoir présenter Windela dans cette ville qui a toujours favorisé l’innovation« , explique Jean-Jacques Roetynck, « cette installation n’est qu’un premier pas, de nombreux autres lampadaires seront installés très bientôt (…) mais nous sommes ravis que la ville d’Issy-les-Moulineaux nous ait témoigné sa confiance depuis le début« , conclue-t-il.
Comment est conçu le kit Windela ?
Windela est composé d’un aérogénérateur non polluant et silencieux, doté de 3 pales Savionus et de 3 pales Darrieus, qui garantissent à la fois un démarrage à faible vent (2.5 m/s) et une forte production énergétique. Le cône de protection et le carénage intérieur évitent tout endommagement lié aux intempéries et prolonge la durée de vie globale du produit.
Pour une plus grande sécurité d’utilisation, Windela est muni d’un module de contrôle électronique. Les flux d’énergie sont entièrement régulés et l’aérogénérateur est automatiquement arrêté dès 20 m/s. Ce module gère également de manière autonome l’allumage et l’extinction du lampadaire.
Le système éclairant utilise 42 LEDs pour une illumination à 3500 lumens à 5.5 m de hauteur. Chaque LED est orientée individuellement lors du montage, permettant ainsi de couvrir une plus grande superficie. Les LEDs ont le net avantage de consommer peu d’énergie et leur durée de vie est supérieure à 100 000 heures (soit environ 10 ans, contre 2 ans pour des ampoules traditionnelles). De plus, elles améliorent le spectre lumineux, sont plus stables et offrent une lumière plus régulière.
Windela est aussi équipé de batteries permettant de stocker l’équivalent de 4 à 5 jours d’énergie. Des cellules photovoltaïques sont également installées : grâce à la lumière du soleil, elles permettent une nuit supplémentaire d’autonomie. L’ensemble du dispositif est monté sur un mât dont l’esthétisme peut totalement être adapté à l’architecture urbaine et est capable de résister aux vents jusqu’à 200 km/h.
Commentaires récents