Demain à 20h, la Suisse, l’Allemagne et l’Autriche vont être plongés dans l’obscurité pendant 5 minutes. C’est ce que prône l’action « Eteints la lumière pour notre climat », lancée par les quotidiens populaires et les organisations écologistes de ces trois pays.
Selon le journal dominical suisse « SonntagsBlick », qui participe à l’action avec le quotidien allemand « Bild Zeitung » et le quotidien autrichien « Osterreich », il s’agit moins d’une économie d’électricité que d’un acte symbolique. La population doit être sensibilisée aux problèmes liés aux changements climatiques.
Les organisations écologiques Greenpeace, WWF et Pro Natura, ainsi que la société Google, participent à cette action qui, en Suisse, a reçu le soutien de Moritz Leuenberger, ministre suisse de l’Environnement. Dans le « SonntagsBlick », il indique que cette initiative juste et équilibrée rappelle qu’il est temps de s’engager pour le climat.
La ville suisse de Berne éteindra ses lumières sur la place fédérale et au Palais fédéral alors qu’en Allemagne, les lumières vont s’éteindre autour de la Porte de Brandebourg, à Berlin, et au Dôme de Cologne.
Commentaires récents