Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, s’est déclaré hier favorable à un plafond contraignant sur les émissions de gaz à effet de serre.
« En tant que secrétaire général, du point de vue des principes, je pense qu’il faudrait adopter des plafonds contraignants« , a déclaré Ban Ki-moon. « Cependant, je sais qu’il y a des préoccupations parmi certains pays en développement, cette question devrait donc être discutée lors des négociations à venir« .
Selon l’AFP, le secrétaire général des Nations Unies a précisé que son objectif était « tout d’abord de lancer les négociations avec un calendrier« . Selon lui, lors des discussions ultérieures, la communauté internationale devrait pouvoir parvenir à un accord sur la question des plafonds contraignants.
« Notre but ultime est de parvenir à un accord global sur le réchauffement climatique auquel tous les pays puissent adhérer. (…) A Bali, nous devons établir un programme, une feuille de route vers un meilleur avenir, doublé d’un calendrier qui produise un accord d’ici à 2009« , a-t-il ajouté.
Des représentants de près de 190 pays sont réunis depuis lundi à Bali, en Indonésie, et ce jusqu’au 14 décembre. L’objectif de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques est d’arriver à un nouvel accord international qui succèdera au protocole de Kyoto qui expirera en 2012.
« Résoudre le problème »
Hier, la Chine a précisé qu’elle n’approuverait aucune nouvelle proposition qui l’oblige à réduire ses propres émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Le protocole de Kyoto expire en 2012. Nous supposons que la ratification d’un accord nouveau prendra à peu près deux ans« , a ajouté Ban Ki-moon, qui a fait de la lutte contre le réchauffement de la planète l’une de ses priorités depuis sa prise de fonctions en janvier dernier.
« Aussi difficile que cela puisse être, nous n’avons pas le choix. La science a parlé clairement, le débat est clos. Le moment est venu de discuter des solutions, de résoudre ce problème. Nous devons penser non seulement à nous-mêmes mais aussi à nos enfants« , a-t-il conclu.
Commentaires récents