Il y a vingt ans, en novembre 1987, la plate-forme d’Alwyn Nord entrait en production en Mer du Nord britannique.
Située à 440 kilomètres au nord-est d’Aberdeen, la plate-forme d’Alwyn Nord (100 % Total) est l’une des plus grandes plates-formes de traitement de pétrole et de gaz en Mer du Nord britannique. Elle constitue le point de convergence de champs voisins et produit environ 140 000 barils équivalent pétrole par jour.
Depuis novembre 1987, plus de 900 millions de barils équivalent pétrole ont été produits à partir du champ d’Alwyn et de ses satellites, notamment Dunbar, Nuggets, Ellon, Grant et Forvie. Découvert en 2006, Jura, dont le démarrage est prévu en 2008, continuera cette « success story » avec un plateau de production de 45 000 barils équivalent pétrole par jour. Il devrait permettre de maintenir le plateau de production jusqu’au début de la prochaine décennie. Des puits supplémentaires d’appréciation sont prévus, dont l’un est en cours de forage sur Jura. Le programme d’exploration et de développement qui sera lancé sur la zone d’Alwyn au cours des trois prochaines années représente un investissement d’environ 800 millions de dollars.
La mise en ?uvre constante des dernières technologies disponibles – acquisition sismique et imagerie, forage à long déport, pompage multiphasique, récupération assistée des hydrocarbures et technique des puits sous-marins – a permis cette évolution continue du complexe d’Alwyn. Par ailleurs, la gestion intégrée de la maintenance, de l’intégrité des installations et des nouveaux développements s’est révélée essentielle à la bonne performance des actifs.
Exploitation prolongée
Conçues initialement pour une durée de vie de 20 ans, les installations d’Alwyn ont bénéficié d’un programme renforcé d’inspection et d’entretien lancé par Total en 2004, afin de prolonger efficacement leur exploitation en toute sécurité au-delà de 2020. De plus, de gros travaux ont été réalisés pour réduire les émissions de la plate-forme. A fin 2008, afin de préserver l’intégrité des actifs de la zone d’Alwyn et d’assurer leur conformité avec les nouvelles réglementations, environ 600 millions de dollars auront été investis sur cinq ans.
La poursuite des investissements sur le complexe d’Alwyn démontre la confiance de Total dans le potentiel de cette zone et son engagement à contribuer au développement des ressources pétrolières et gazières du Royaume-Uni.
Commentaires récents