Veolia vient de racheter la société indépendante d’eau Ruas, cinquième société du secteur en France. Par ce rachat, le groupe suscite la critique des PME du secteur qui dénoncent la « situation de monopole » de l’eau en France.
Veolia a donc annoncé hier le rachat de Ruas, une société d’eau basée dans le Gard. Jean-Pierre Buchoud, le directeur général de Veolia Eau dans le Languedoc-Roussillon explique qu’il « s’agit d’un achat significatif à l’échelle de la région« .
En revanche ce rachat suscite la polémique au sein des PME du secteur. Dans un communiqué, la fédération des distributeurs d’eau indépendants, la FDEI, estime quant à elle que ce rachat « renforçait la situation de quasi-monopole de trois grands acteurs » de l’eau en France, à savoir, Veolia, Suez (via la Lyonnaise des eaux) et la Saur. A eux trois, ces groupes détiennent en effet 95% du marché de la délégation des services de l’eau.
La FDEI ajoute, « il eu été souhaitable que les pouvoirs publics exercent un véritable contrôle d’une situation de concentration économique en soumettant par exemple ce rachat à l’avis du Conseil de la concurrence« . Elle juge que ce déséquilibre constaté n’est pas « sain » car il « pourrait encourager des retours en régie alors que les entreprises de l’eau peuvent garantir un excellent niveau de performance« .
Commentaires récents