Mercredi, le groupe japonais d’électronique Sanyo a annoncé la création d’un nouveau centre de recherche et développement de films photovoltaïques au Japon. L’objectif est de créer des systèmes à haut rendement qui permettent de diviser par deux le coût de l’énergie solaire.
Sanyo, cinquième mondial du secteur, prévoit d’investir environ 500 millions d’euros sur cinq ans pour porter sa production de panneaux photovoltaïques à 650 mégawatts (MW).
Plus de 37 millions d’euros seront consacrés en trois ans au nouveau centre de développement qui sera chargé de concevoir des nouveaux films photovoltaïques ultraminces à base de silicium offrant un rendement supérieur aux procédés actuels, et donc un coût énergétique inférieur.
« Avec ces produits dits de troisième génération, nous ambitionnons d’abaisser le prix de l’énergie solaire à un niveau comparable à celui de la facture d’électricité« , a déclaré à l’AFP Shinya Tsuda, directeur de la recherche et du développement de Sanyo.
Actuellement, le coût d’un watt d’énergie solaire est compris entre 1,6 et 1,9 euro. Sanyo espère faire baisser le coût à 0,95 euro d’ici 2012.
La semaine dernière, la firme japonaise Sharp, leader mondial de l’énergie solaire, a également annoncé qu’elle allait accélérer la production d’une nouvelle génération de films photovoltaïques ultraminces.
Commentaires récents