Thenergo nv, société spécialisée dans les énergies renouvelables ayant son siège en Belgique, a annoncé ce jour avoir procédé au rachat de la totalité des intérêts minoritaires de Polargen, producteur de centrales de cogénération au Benelux et spécialisé dans le secteur des serristes.
Les associés gérants, Gunter De Pooter et Gerrit Land recevront, en contrepartie de leur participation totale de 49% dans Polargen, des actions Thenergo. A l’issu de cette opération, finalisée le 30 novembre 2007, Thenergo devient l’unique actionnaire de la société Polargen.
Le Directeur Général de Thenergo, Kurt Alen, a déclaré : « Depuis le rachat par Thenergo d’une participation de 51% dans Polargen, il y a un an, cette activité a connu une forte croissance et s’est révélée hautement stratégique. Nous allons à présent intégrer les solides compétences techniques de Polargen et leur expertise en matière de vente et de négoce d’énergie. Cela nous permet également de renforcer aussi le management avec la nomination de deux nouveaux directeurs« .
Gunter De Pooter sera en charge des opérations au sein du Groupe et Gerrit Land, du développement de nouvelles activités.
Gunter De Pooter, Directeur Général de Polargen a indiqué : « Gerrit Land et moi-même travaillons en étroite collaboration avec Thenergo depuis douze mois. Compte tenu du business model dynamique de Thenergo et de sa vision stratégique claire, nous ne pouvons que nous féliciter de rejoindre cette société« .
Activités de cogénération pour les serristes
A fin décembre 2007, les activités de cogénération destinées aux serristes représenteront une capacité totale installée de 49,6 MW, soit plus du double du niveau atteint au mois de juin (23,8 MW), avant l’introduction en bourse de Thenergo.
Les projets sont, pour la plupart, détenus conjointement avec des partenaires industriels. Thenergo a, durant ces derniers mois, renégocié sa participation dans certains de ces projets. Vers la fin de l’année, la capacité nette de Thenergo dans les activités de cogénération pour le secteur des serristes, outre son site de biogaz actuel, aura fortement augmenté, passant à 32 MW, contre 8,2 MW trois mois plus tôt.
Commentaires récents