Un rapport publié hier par le National Environmental Trust (NET) indique que de nombreux États américains émettent individuellement plus de gaz à effet de serre (GES) que des centaines de nations en développement réunis. Le rapport, intitulé « Taking Responsibility » (« Prendre ses responsabilités ») , compare les émissions annuelles des États à celles des pays en développement et des pays développés.
Le rapport a été présenté lors de la conférence des Nations Unies sur le réchauffement climatique qui se tient actuellement à Bali, en Indonésie. A cette réunion, sont réunis les délégués de plus de 180 pays pour arriver à un nouvel accord international d’ici fin 2009, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
« Les chiffres sont clairs, les États-Unis ont longtemps été et restent parmi les plus grands émetteurs de gaz à effet de serre (GES) au monde. Nous avons une responsabilité : réduire la pollution de notre propre pays et aider les pays les plus pauvres à répondre aux conséquences actuelles et futures du réchauffement de la planète« , a déclaré Angela Anderson, vice-président du National Environmental Trust. « Les dirigeants politiques américains ne sont plus crédibles quand ils demandent aux pays en développement de commencer par réduire leurs émissions pour que les Etats-Unis prennent des mesures à leur tour« .
Le rapport montre que les États-Unis émettent 29% des émissions mondiales de gaz à effet de serre, contre 23% pour l’ensemble des pays en développement. De nombreux États américains rejettent plus de GES que plusieurs pays en développement. Par exemple : individuellement, 42 États américains émettent plus de C02 que 100 pays en développement. Même le Wyoming, l’État américain ayant la plus faible densité de population avec 510.000 habitants, émet plus de CO2 que 69 pays en développement où vivent 357 millions de personnes.
Le Texas rejette plus de GES que 116 pays en développement
Les 10 premiers États américains en termes d’émissions de GES, sont comparés à des ensembles de pays en développement et quelques pays développés. Ainsi, le rapport indique que l’État du Texas émet plus de CO2 que le Royaume-Uni, où vivent près de 3 fois plus de personnes. Le Texas rejette également plus de CO2 que l’Italie, que la France ou que 116 pays en développement. La Californie, le deuxième État américain le plus pollueur, émet plus de GES que le Brésil, qui compte presque 5 fois plus d’habitants, ou que 106 pays en développement. Le Michigan émet davantage de gaz à effet de serre que le Nigeria, seize fois plus peuplé, ou que 91 pays en développement.
« La bonne nouvelle est que de nombreux États américains sont en train de mettre en place les bases d’une politique nationale visant à réduire les émissions de GES. 17 États qui, ensemble représentent plus du tiers du total des émissions nationales, ont des plans de réduction des émissions« , a déclaré Angela Anderson. « 27 États ont rejoint les pays qui rejettent le plus de GES (à l’exception des Etats-Unis), en adoptant des objectifs concernant les énergies renouvelables« .
> Pour en savoir + : Rapport (en anglais)
Commentaires récents